publicité
Mai 2007

Toute l'information sur le Bio


Du petit-lait dans nos moteurs :
Le groupe laitier allemand Theo Muller a annoncé qu'il se lancerait, d'ici la fin de l'année, dans la production de bio-ethanol à partir de résidus du lait, ce qui constituera, selon lui, une première mondiale. Le groupe a investi 20 millions d'euros pour développer un procédé qui permettra de produire de l'éthanol à partir du lactosérum (ou petit-lait), sous-produit obtenu lors de la fabrication du fromage. Cette matière première, qui jusqu'a présent était éliminée, est quasiment gratuite, ce qui en fait un concurrent sérieux par rapport a d'autres produits végétaux, comme l'orge ou la betterave sucrière, qui nécessitent des superficies arables importantes.

L'entreprise espère produire d'ici 2008 dix millions de litres de bio-ethanol "laitier", dans une usine construite a cet effet a Leppersdorf, près de Dresde, a précise M. Muller, PDG du groupe Theo Muller.

Cette annonce survient alors que les ministres européens de l'énergie se sont mis d'accord en février 2007 pour s'imposer comme objectif une incorporation de 10% de biocarburants dans les carburants consommes par les véhicules de l'Union européenne d'ici 2020.

Accueil
Retour à l'accueil
Contactez-nous
Pour comprendre :
Le bio, c'est quoi ?
Contrôle & certification.
Réglementation.
Historique
de l'agriculture bio.
Bio-organique OU
Bio-dynamique ?
Labels officiels
& caractéristiques
Bio Energie :
Bio carburant :
Manger ou conduire ?
Bio Construction :
L'eco-village Bedzed (UK)
Bio Archives :
Actualités - Avril.
brèves - Mai.
brèves - Avril.
Liens utiles :
Organismes certificateurs
Copyright journaldubio.com 2007 Liens partenaires