publicité
Mai 2007

Toute l'information sur le Bio

Brèves :
22/05/2007 - Japon :
Le gouvernement japonais a commencé à expérimenter un bio-carburant à base d’alcool de riz. Les agriculteurs locaux sont invités à amener leurs grains de riz inutiles (coques et brisures) dans un centre de fermentation prévu à cet effet.
Censé réduire les émissions de CO2, ce projet devra prouver sa viabilité à long terme, et ce d’autant plus que les rizières asiatiques étaient accusées il y a quelques mois encore de rejeter trop de méthane et de contribuer au réchauffement climatique.
18/05/2007 :
Les 9 et 10 juin prochains, la Biocoop-Caba d’Angers organise la 4ème Fête Bio d’Angers Loire Métropole.
Cette grande fête du bio, qui s’est donnée comme objectif de mettre en avant le caractère multidimensionnel du bio, a pour vocation de faire se rencontrer producteurs, distributeurs et consom’acteurs.
A cette occasion, le village bio accueillera cette année encore plus d’une centaine d’exposants, de nombreuses conférences et ateliers-démonstration, sans oublier un bal folk et une série de concerts. Dans une ambiance festive, des thématiques telles que la biodiversité, les OGM, la protection des océans ou encore les pesticides seront également abordées et, bien sûr, des dégustations seront proposées.
Venez nombreux assister à cette effervescence du bio alliant plaisir et valeurs éthiques !
Pour en savoir plus : www.fetebiomurs.org
09/05/2007 :
Des chercheurs danois ont affirmé, à l’issue d’une conférence internationale sous l’égide des Nation Unies, que la conversion à grande échelle à l’agriculture biologique ne nuirait pas à l’approvisionnement alimentaire global. Selon leurs études la baisse de la production ne serait pas aussi importante qu’estimée auparavant et aurait même des effets positifs permettant de contrecarrer la malnutrition dans le monde.
04/05/2007 :
La commission européenne lance une consultation publique sur la viabilité à long terme des biocarburants et leur incidence globale sur l’utilisation des terres. Cette consultation, qui sera ouverte jusqu’au 4 juin 2007, a pour but de traduire sous forme législative la politique européenne prévoyant 10% de biocarburant dans les transports d’ici 2020. Elle s’adresse aux autorités publiques, entreprises, ONG, et toutes autres parties intéressées.
Pour participer à la consultation : (en anglais) cliquez ici.
Retour à l'accueil
Contactez-nous
Pour comprendre :
Le bio, c'est quoi ?
Contrôle & certification.
Réglementation.
Historique
de l'agriculture bio.
Bio-organique OU
Bio-dynamique ?
Labels officiels
& caractéristiques
Bio Energie :
Bio carburant :
Manger ou conduire ?
Bio Construction :
L'eco-village Bedzed (UK)
Bio Archives :
Actualités - Avril.
brèves - Mai.
brèves - Avril.
Liens utiles :
Organismes certificateurs
Copyright journaldubio.com 2007 Liens partenaires