publicité
Mai 2007

Toute l'information sur le Bio


Le bio, c'est quoi ?


Pour tout un chacun, le bio, c'est avant tout un ensemble de certifications et labels, un ensemble de biens de consommation, une mode etc. Mais avant tout, le concept bio est un mode de vie, un système de valeurs.

Reprenant la définition du concept biologique, vivre bio est la synthèse qui réunit dans un même objectif la recherche de la fertilité de la terre et la santé de l'animal et de l'homme. Ainsi, dans tous les domaines de la vie quotidienne, vivre bio c'est vivre en respectant tous les cycles naturels de vie.


CREER BIO :

La production biologique, qu’elle soit alimentaire ou non (carburant, habitat, textile, énergie, cosmétique...) s'est donnée comme objectif la mise en oeuvre de pratiques visant la protection de l'environnement et de l’homme, l'occupation harmonieuse de l'espace rural, le respect du bien-être des animaux et la production de produits de haute qualité.

Les matières premières ainsi que les modes de transformation des produits doivent respecter des principes déontologiques afin que le produit fini puisse bénéficier de l'appellation « biologique » : l'utilisation de ressources renouvelables dès que cela est possible, la prohibition des rayonnements ionisants ainsi que des OGM et de leurs dérivés.


CONSOMMER BIO :

Consommer bio c'est manger bio, mais aussi se vêtir bio, se meubler bio, se déplacer écologiquement, habiter un maison écologique...

Faisant partie intégrante d'une démarche écologique, la consommation bio est un comportement respectueux des valeurs naturelles et humaines impliquant l'ensemble des acteurs économiques, du producteur au consommateur en passant par les industriels et les commerçants. La consommation bio est également un acte citoyen : le consommateur prend une place active dans l'avenir de la planète, tant au niveau écologique qu'au niveau économique. Et plus cette consommation est importante plus la filière biologique est à même de se développer, de créer des emplois, de sauvegarder notre santé et celle de notre environnement.


AGIR BIO :

Respecter la biodiversité naturelle et humaine est la base du développement durable, ce sont des actes concrets à la portée de tous ayant pour but de préserver non seulement notre santé mais surtout notre environnement : éduquer nos enfants dans le respect de la biodiversité, économiser les énergies, trier les déchets, garder à l'esprit, au travers de chacun de nos actes, que l'homme fait partie d'un écosystème fragile qu'il se doit de préserver.

Le concept bio, c'est enfin - et tout simplement - accepter de faire partie d'un tout où chaque élément est nécessaire à la survie de l'autre.

Accueil
Retour à l'accueil
Contactez-nous
Pour comprendre :
Le bio, c'est quoi ?
Contrôle & certification.
Réglementation.
Historique
de l'agriculture bio.
Bio-organique OU
Bio-dynamique ?
Labels officiels
& caractéristiques
Bio Energie :
Bio carburant :
Manger ou conduire ?
Bio Construction :
L'eco-village Bedzed (UK)
Bio Archives :
Actualités - Avril.
brèves - Mai.
brèves - Avril.
Liens utiles :
Organismes certificateurs
Copyright journaldubio.com 2007 Liens partenaires